https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/Est-legitime-patients-evaluent-medecins-hopitaux-2019-03-19-1201009790

L’article paru dans la Croix s’intéresse aux sites internet qui relaient l’évaluation des hôpitaux par les patients. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives existent, qu’elles soient publiques ou privées. Il est question notamment du site « Scope Santé », qui est construit par le ministère de la santé et qui diffuse des indicateurs d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins auprès du grand public. Ces indicateurs sont professionnels, renseignés essentiellement par les médecins, sous la direction de la Haute autorité de santé, agence de l’Etat scientifiquement indépendante. Ces indicateurs sont essentiels, car ils permettent objectivement d’évaluer les bonnes pratiques et de comparer les hôpitaux entre eux, à partir de données professionnelles, objectives et fiables.
La plateforme « MoiPatient », bientôt en ligne, souhaite apporter des éléments complémentaires à ce type d’initiatives. Si les indicateurs de qualité professionnelle sont essentiels pour orienter les patients dans le système de soins, deux autres informations leur sont essentielles : des données pratiques sur l’environnement des soins et les témoignages et expériences des autres patients déjà pris en charge.